Pourquoi les abris nucléaires ne sont-ils pas largement utilisés au Japon ?
Le Japon est le seul pays au monde à avoir été attaqué par des bombes nucléaires. Étant probablement le pays qui craint le plus les armes nucléaires, il en découle que la majorité de la population y est opposée. Cependant, la Corée du Nord est capable de lancer une attaque nucléaire contre le Japon, et les relations avec la Chine, qui possède également des armes nucléaires, ne sont pas très bonnes.
Le Japon ressent donc une menace nucléaire, mais il n’est pas exagéré de dire que les abris nucléaires y sont presque inexistants. Pourquoi sont-ils présents en Amérique du Nord et dans de nombreux pays européens, mais quasiment absents au Japon ?
Pourcentage de la population disposant d’abris par pays
De plus en plus de pays développent leurs infrastructures d’abris nucléaires :
- Suisse et Israël → 100 %
- Norvège → 98 %
- États-Unis → 8 %
- Russie → 8 %
- Royaume-Uni → 67 %
En revanche, le Japon n’atteint que 0,02 %.
Les métros peuvent-ils servir d’abris ?
Le Japon dispose d’un vaste réseau de métros, notamment dans des villes comme Tokyo et Osaka. Certains pensent que les stations de métro pourraient servir d’abris, mais en réalité, elles seraient inutiles. Elles ne disposent pas de réserves d’eau, de nourriture ou de matériel médical. Il n’y a pas de générateurs, et la ventilation provient directement de l’air extérieur, ce qui les rend incapables de protéger contre des armes nucléaires ou biologiques.
Des différences de mentalité influencent le développement des abris
Il n’y a pas de grande différence entre le Japon et le reste du monde en ce qui concerne le sentiment d’urgence face à une éventuelle guerre nucléaire. Cependant, on dit que la perception des conséquences est très différente.
En cas de guerre nucléaire, les visions seraient les suivantes :
- Pays où les abris sont répandus → « L’humanité sera presque anéantie » (certains survivront)
- Japon → « L’humanité sera anéantie » (personne ne survivra)
La plupart des Japonais pensent que même s’ils survivaient quelques années dans un abri, ils ne pourraient pas vivre sur une terre contaminée. Par conséquent, ils ne s’intéressent pas vraiment aux moyens de survivre dans des abris.
Bien qu’il n’y ait plus de samouraïs au Japon, une certaine vision de la vie et de la mort, ainsi que l’esthétique du « mourir avec dignité », reste profondément ancrée dans la culture japonaise. Ainsi, beaucoup ne cherchent pas désespérément à prolonger leur vie de quelques années.
Je ne sais pas quelle vision est la bonne, mais personnellement, je n’aime pas beaucoup l’idée d’essayer de survivre dans un abri nucléaire. Est-ce parce que je suis japonais ?
La construction d’abris nucléaires coûte extrêmement cher. De plus, le budget nécessaire pour protéger l’ensemble de la population serait colossal. Il serait peut-être préférable d’utiliser ces ressources pour promouvoir la paix dans le monde et empêcher qu’une guerre nucléaire ne se produise.
Qu’en pensez-vous ?
ABE KENGO
